DÉMOCRATISATION DE L'INFORMATION.

 

La liberté de communication et d'information signifie la libre circulation des idées, des opinions et des connaissances. Il est impératif pour le libre développement de la personnalité de chaque personne et pour le développement culturel, social, scientifique et économique de l'humanité. C'est un Droit de l'Homme ( Art. 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme ).

La liberté classique de presse ne pas conformer ce principe. Bien qu'il donne aux opérateurs des entreprises publiques, économiques et religieuses de la communication le droit de publier sans restrictions, il est hiérarchique, biaisée, et non-interactive. Il ne permet à personne d'exprimer librement des idées, des opinions et des connaissances, et de les rendre accessibles à toute autre personne. Et ses produits sont territorialement et linguistiquement limitée et ne pas disponible dans tout le monde.

L'outil électronique Internet offre l'opportunité de surmonter ces obstacles pour une communication libre. Il signifie la chance historique pour faire progresser de la liberté de la presse à la liberté de communication et de ce fait démocratiser l'information (bien que cela implique aussi la démocratisation de la désinformation): Tout citoyen a le droit de publier information dans tout le monde, et tout autre citoyen a le droit de recevoir, de juger, et de l'utiliser lui-même, sous sa propre responsabilité.

La démocratisation de l'information rend possible, que les idées, les opinions, la diversité culturelle, les connaissances et l'éducation seront accessibles n'importe où, n'importe quand, et à tout le monde. La position du citoyen et de ses droits seront renforcées. La tutelle et la manipulation culturelle, de l'état, religieuse, idéologique et économique seront évidentes. La corruption , l'injustice, l'abus de pouvoir, et toute forme de terrorisme seront exposés. L'ignorance et les catastrophes humaines qui sont causées par elle diminueront. Les valeurs universelles et une l'éthique de la convivialité pacifique deviendra possible.

Mais malheureusement, il est encore un long chemin à un Internet libre . L'ignorance de la méthode, le coût et de parler une autre langue constituent des obstacles sérieux. Encore plus graves sont la censure et la tutelle politique, religieuse , idéologique, juridique, commerciale et technique, très fréquent aussi dans les pays soi-disant civilisés et démocratiques .

J'en appelle donc à la Communauté des Nations et de l' UNESCO à

1) élaborer une Charte de la Liberté de Communication , qui assure le libre, sûr , et démocratique accès à la communication électronique, tout en protégeant la confidentialité des communications .

2) surmonter les barrières linguistiques et promouvoir le multilinguisme dans tous les pays et dans l'Internet par des mesures concrètes. Cela comprend que les encore inefficaces moteurs de traduction doivent être développées plus linguistiquement - par exemple par l' UNESCO / ONU - , et être mis à la disposition gratuitement dans Internet.

3) éliminer les limitations d'accès que dépendre des connaissances, les ressources financières , et la technologie, dans le cadre de la coopération internationale .

4) garantir que toutes les contributions existantes dans l'Internet peut effectivement être trouvé. À l'heure actuelle la censure se produit en premier lieu par cette façon que les moteurs de recherche ne vous inscrivez pas contributions indésirables ou concurrentes, ou ce faire de manière incorrecte ou avec un désavantage,ainsi les rendant untraceable pour le citoyen. Pour résoudre ce problème, je tiens à proposer à l' UNESCO / ONU le développement d'une universelle et multilingue moteur de recherche , à être dirigé par l' UNESCO / ONU .

 

Par ces mesures, la Communauté des Nations et l' UNESCO pourraient promouvoir la vérité, la connaissance et la diversité substantiellement partout dans le monde. Et apporter une contribution plus importante à l'éducation, droits de l'homme et de la paix que avec toute autre méthode.

 

 

                                                                                                E.W.     09/11/2003

 

Back